6 Permettre à l’enfant d’exercer son autonomie

Permettre à l’enfant d’exercer son autonomie

Notre objectif est de permettre à l’enfant d’exercer son activité autonome. Afin qu’il puisse être acteur dans cet espace de vie qu’est la crèche, nous souhaitons lui donner l’occasion de participer à ce qui le concerne et lui donner la possibilité de prendre des initiatives. L’activité autonome lui permet de développer la confiance en soi.

Pour cela, il s’agit pour l’équipe d’assurer la sécurité physique et affective de chaque enfant à partir :

  • De repères stables : par exemple avoir son propre lit, son propre casier pour ses affaires, repérer les différents rituels et temps de la journée…
  • De règles structurantes
  • De la mise en place d’un espace adapté à son âge et ses besoins
  • D’une relation respectueuse, authentique et bienveillante avec l’enfant.

« Aide-moi à faire tout seul »

L’enfant a besoin de faire ses propres expériences pour découvrir ce qui l’entoure. Nous souhaitons lui faire confiance afin de lui donner l’occasion d’exercer ses propres capacités et d’acquérir les apprentissages fondamentaux à son rythme en lien avec ce qu’il vit à la maison (acquisitions psychomotrices, le langage…). Nous donnons également la possibilité aux enfants de participer à la vie quotidienne de la crèche si il le souhaite : aider à plier le linge, mettre et débarrasser le couvert, essuyer la table, aider à mettre en route la machine à laver… ou bien de pouvoir agir par lui-même dans certaines situations tel que le repas (se servir tout seul par exemple), le change ou l’habillage/déshabillage.