5 Apprendre en jouant

Apprendre en jouant

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue » Jean Epstein

« Le bébé possède la particularité d’apprendre en inventant ses propres activités, en faisant des expériences improbables, en détournant les objets et en faisant des liens que nous ne soupçonnerions pas. » Laurence Rameau (formatrice en petite enfance)

A travers le jeu, l’enfant découvre, se découvre et découvre les autres.

Le jeu remplit plusieurs fonctions dans la vie de l’enfant :

  • Pendant le jeu, en étant actif, l’enfant satisfait son désir de mouvement et d’action
  • Le jeu enrichit les connaissances de l’enfant (il apprend ce qui est près, ce qui est loin, léger, lourd, petit, grand, dur, mou, ce qu’on peut faire bouger, avec quoi on peut faire du bruit, comment tourner, retourner, remplir, vider…à maîtriser ses mouvements, à être attentif, à observer, apprend les repères autour de lui et prend conscience de son corps et du monde qui l’entoure).
  • Apprend à réaliser quelque chose en surmontant les difficultés et découvre la joie de « réussir »
  • Le jeu permet à l’enfant d’apaiser ses tensions intérieures
  • Le jeu favorise son imagination.

L’équipe valorise la place du jeu dans le quotidien de l’enfant et crée les conditions pour un jeu libre, favorisant le plaisir, l’expérimentation et des relations positives entre enfants. Nous mettons en place un aménagement de l’espace adéquat, en observant les intérêts et capacités des enfants, selon leurs âges.

Nos connaissances sur le jeu sont inspirées de la pédagogie Pikler et de celle de Maria Montessori. Par le mouvement et l’action de ses mains, nous souhaitons permettre à l’enfant d’apprendre par lui-même et pour lui-même.                     

« Le jeu est le travail de l’enfant » Maria Montessori

Les jouets et le matériel sont présentés sur des étagères, sur table ou dans des petits contenants, de manière lisible en quantité limité mais suffisante, prêt à être utilisés, afin d’inviter l’enfant au jeu et à l’action de ses mains. L’enfant est libre de choisir son activité et de se servir. Le matériel choisit vise à stimuler la curiosité de l’enfant, lequel peut être libre d’associer certains objets entre eux pour expérimenter et inventer. Les jeux et jouets doivent soutenir l’enfant dans son imaginaire, sa créativité et sa motricité. Des jeux simples, sans fonction déjà déterminée, seront les plus adaptés.

Pour que les enfants puissent découvrir à leur rythme et développer leur capacité d’attention, il est important que les temps consacrés aux jeux libres soient suffisamment longs et ne soient pas interrompus sans cesse.

Exemples de types d’activité :

  • L’utilisation du livre et des histoires
  • Le transvasement de matériaux avec divers contenants et outils
  • Le spectacle vivant (marionnettes…)
  • Les activités psychomotrices
  • La musique (instruments), les chansons, la danse spontanée
  • Les activités sensorielles (développer le goût, l’odorat, le toucher, les sensations…), les activités culinaires
  • La peinture, le dessin, le collage, la manipulation de matières (argile, pâte à modeler…)
  • Activités de construction, assemblage, tri, associations… (coordination œil/main…)

L’équipe a fait le choix d’utiliser de nombreux matériaux de récupération pour ses activités, lesquels ont un grand intérêt sensoriel, de manipulation et permettent un grand nombre d’inventions par les enfants.