5 Apprendre en jouant
- Le jeu libre, et les rituels
Une journée à la crèche est ponctuée par des temps de jeux libres, les rituels, repères pour l’enfant pour se situer dans le temps, et des temps de découverte sous forme d’activités ou ateliers individuel ou en petits groupes.
- Des rituels structurants.
Les rituels apportent une structure et une prévisibilité à la journée des enfants. Ils permettent de leur offrir un cadre rassurant où ils peuvent anticiper ce qui va se passer. La routine aide à se sentir en confiance.
C’est aussi permettre aux enfants de participer activement à leur quotidien de les rendre acteur er ainsi favoriser l’autonomie. Ce sont des moments de partage, pour se dire bonjour le matin par exemple, pour se recentrer avant le repas ou la sieste autour de medium tel que le livres, la musique…Cela participe au développement du langage.
2) La place du jeu
« Le bébé possède la particularité d’apprendre en inventant ses propres activités, en faisant des expériences improbables, en détournant les objets et en faisant des liens que nous ne soupçonnerions pas. »
Laurence Rameau (formatrice en petite enfance)
A travers le jeu, l’enfant découvre, se découvre et découvre les autres.
Le jeu remplit plusieurs fonctions dans la vie de l’enfant :
- Pendant le jeu, en étant actif, l’enfant satisfait son désir de mouvement et d’action
- Le jeu enrichit les connaissances de l’enfant : sur les objets qui l’entoure leur propriété par exemple… A maîtriser ses mouvements, à observer, prend conscience de son corps et du monde qui l’entoure.
- Le jeu permet à l’enfant d’apaiser ses tensions intérieures
- Le jeu favorise son imagination.
L’équipe valorise la place du jeu dans le quotidien de l’enfant et crée les conditions pour un jeu libre, favorisant le plaisir, l’expérimentation et des relations positives entre enfants. Nous mettons en place un aménagement de l’espace adéquat, en observant les intérêts et capacités des enfants, selon leurs âges.
Nos connaissances sur le jeu sont inspirées de la pédagogie Pikler et de celle de Maria Montessori. Par le mouvement et l’action de ses mains, nous souhaitons permettre à l’enfant d’apprendre par lui-même et pour lui-même.
« Le jeu est le travail de l’enfant » Maria Montessori
Les jouets et le matériel sont présentés sur des étagères, sur table ou dans des petits contenants, de manière lisible en quantité limité mais suffisante, prêt à être utilisés, afin d’inviter l’enfant au.
L’enfant est libre de choisir son activité et de se servir. Le matériel choisit vise à favoriser la curiosité de l’enfant, lequel peut être libre d’associer certains objets entre eux pour expérimenter et inventer.
Les jeux et jouets doivent soutenir l’enfant dans son imaginaire, sa créativité et sa motricité. Des jeux simples, sans fonction déjà déterminée, seront les plus adaptés.
Pour que les enfants puissent découvrir à leur rythme et développer leur capacité d’attention, il est important que les temps consacrés aux jeux libres soient suffisamment longs et ne soient pas interrompus sans cesse.
En effet, l’équipe par son observation et sa place de phare va pouvoir différer une action auprès de l’enfant, lorsqu’il observe que celui-ci est en pleine activité de jeu libre par exemple.
Certains temps de la journée sont propices à la proposition d’activité avec des objectifs différents pour l’enfant. Celles-ci ne sont pas imposées à l’enfant. Il peut s’y investir sur la durée qu’il souhaite.
Exemples de types d’activité :
- L’utilisation du livre et des histoires
- Le transvasement de matériaux avec divers contenants et outils
- Le spectacle vivant (marionnettes…)
- Les activités psychomotrices
- La musique (instruments), les chansons, la danse spontanée
- Les activités sensorielles (développer le goût, l’odorat, le toucher, les sensations…), les activités culinaires
- La peinture, le dessin, le collage, la manipulation de matières (argile, pâte à modeler…)
- Activités de construction, assemblage, tri, associations… (coordination œil/main…)
L’équipe a fait le choix d’utiliser de nombreux matériaux de récupération pour ses activités, lesquels ont un grand intérêt sensoriel, de manipulation et permettent un grand nombre d’inventions par les enfants.
Les activités proposées à l’enfant ne sont pas imposées, cela permet de respecter le rythme et les intérêts de chaque enfant. Laisser l’enfant, se concentrer sur l’activité sans se soucier du résultat lui permet de développer un intérêt pour l’apprentissage tout en respectant ses besoins et ses intérêts individuels.
Ne pas imposer un rendu lors des acticités permet de privilégier l’expérimentation. Cela respecte le développement naturel de chaque enfant en encourageant son autonomie sa créativité sa confiance en soi et sa capacité à apprendre à son rythme.
L’enfant est plus a même de s’épanouir de développer ses compétences.
